Nano Research...Nano-Forschung
Nano Onderzoek

Accord de coopération entre le CNRS et l'Institut national pour la science des matériaux japonais



Bernard LARROUTUROU, directeur général du CNRS et le Professeur Teruo KISHI, président du NIMS (National Institute for Materials Science Tsukuba Japon) ont signé un accord de coopération scientifique et technique en sciences et technologies des matériaux, le 25 mars 2004 au siège du CNRS à Paris.

Les nanosciences, les nanomatériaux et les nanotechnologies sont au cur de cet accord qui permettra de favoriser les échanges de chercheurs et d'informations scientifiques et techniques entre les deux pays.

En France, la recherche et le développement dans le domaine des nanosciences sont une priorité du Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies et du CNRS. Au Japon, le NIMS est l'Institut le plus important en sciences des matériaux et joue un rôle central d'animation et de développement d'un réseau de chercheurs sur les nanotechnologies. Cet accord cadre entre le CNRS et le NIMS constitue donc une excellente opportunité de renforcer la coopération scientifique et technologique entre la France et le Japon dans ces domaines.

Le CNRS entretient depuis longtemps de solides collaborations avec le Japon. Plusieurs accords ont déjà été signés avec des institutions japonaises comme l'Agence pour la science et la technologie industrielle (AIST), la Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS), l'Agence japonaise pour la science et la technologie (JST), ou encore l'Université de Tokyo où est installé un laboratoire franco-japonais spécialisé dans les microtechnologies.

Contacts :
Contact presse :
Martine Hasler Tél : +33 1 44 96 46 35
E-mail: martine.hasler@cnrs-dir.fr

Contact direction des relations internationales :
Minh-Ha Pham Delegue Tél : +33 1 44 96 45 72
E-mail: minh-ha.pham-delegue@cnrs-dir.fr

 

 

 

 

 

 

 

 



Nano Research

Nano Forschung

Nano Onderzoek